Domaine du Serre des Vignes

AOP Grignan-les-Adhémar

Au cœur de la Drôme Provençale

Notre domaine familial à pris ses racines au cœur de la Drôme Provençale

505, traverse du Serre des Vignes
26770 La Roche Saint Secret

Tél. 09 65 27 30 87 ou Jérôme Roux : 06 75 06 93 38

L’historique du domaine

Edwige et Sylvain ROUX fondent leur famille et eurent 9 enfants. Les 2 aînés Jean-Louis (18 ans) et Daniel (16 ans) alors orphelins, décident de faire fructifier leurs terres. en 1973, l’ AOC Tricastin est créée et accompagnés d’Emile Pellegrin, les 2 frères vont continuer à planter des Grenaches puis dès 1980, s’orienter vers le Syrah.

De 1990 à 2000, Jérôme, fils de Daniel et jeune diplômé va prendre la responsabilité de l’exploitation. En collaboration avec son père et son oncle, il s créent en 1994 le GAEC du Serre des Vignes, rejoint par Vincent son cousin et fils de Jean-Louis.

De 2000 à 2002 , la vinification se fait en coopérative et dès 2003, le début les premières vinifications en tant que particuliers démarrent, les premières médailles arrivent. La gamme de rouge s’étoffe en rosé puis en blanc puis dès 2007, le chais se construira et la mise en bouteille se fera dorénavant au domaine.

Convaincus du bien fondé de l’agriculture biologique, Jérôme et Vincent se convertissent au bio durant 3 ans pour obtenir la certification en 2011.  L’appellation alors rebaptisée  « Grignan les Adhémar », le domaine prend alors le visage actuel comme un rêve qui se réalise.

 

 

Notre terroir, le sol, le climat et les cépages

Nos sols sont issus d’épandage caillouteux, argilo calcaire. Très pierreuse et peu épaisse cette terre est néanmoins assez riche avec beaucoup d’éléments fins. Le sous sol est marneux, c’est une roche sédimentaire, grise voir bleu, elle garde l’humidité. Nos terrains sont en coteaux et permettent une bonne exposition au soleil.

Nous cultivons les cépages suivants :

La Syrah, le Grenache noir, le Mourvèdre, le Carignan, le Cinsault

Le Viognier, la Clairette, le Grenache blanc, La Marsanne, le Bourboulenc, la Roussanne

Le climat est influencé par la montagne de la lance, prémices des Préalpes, qui nous domine et culmine à 1340 m d’altitude.

Nos vignes en coteaux situées au pied subissent des nuits fraîches avec une forte amplitude thermique l’été rendant la pellicule des raisins plus épaisse. Souvent au mois d’août un orage vient s’accrocher à la lance et il déclenche une averse bien faisante.

De la récolte à la bouteille

Les vendanges commencent toujours par les blancs, car ce sont les premiers à atteindre la maturité aux environs du 15 septembre. Ensuite nous attendons que les cépages Grenache et Syrah mûrissent à leur tour, soit environ 10 jours après, vers le 25 septembre.

La récolte s’effectue à 75% à la machine et 25% à la main, pour les vieilles vignes qui ne sont pas adaptées à la récolte mécanique. L’ensemble de notre récolte est vinifiée dans notre cave construite à moitié sous terre. Nous avons choisi différents types de contenants pour stocker notre production.

Les cuves bétons permettent d’une part, une bonne inertie thermique (le maintien d’une température constante est primordial dans l’élaboration et la conservation du vin) et d’autre part, n’ont pas d’influence magnétique (ce qui permet au vin de se clarifier naturellement avec l’influence des astres et des saisons). Ces dernières sont recouvertes d’une résine époxy pour une hygiène parfaite et une facilité de nettoyage des cuves.

Les cuves inox sont équipées d’une chemise de refroidissement qui permet de diminuer la température plus rapidement. Cette technique convient parfaitement dans l’élaboration des blancs et des rosés car la fermentation de ces vins nécessite une température d’environ 14°C (environ 24°C pour les rouges).

Les fûts de chêne où nos vins blanc et rouge sont élevés avant la mis en bouteilles.

L’embouteillage se fait à la propriété et un œnologue indépendant suit la maturation de nos vins jusqu’à l’embouteillage.

Nos labelisations